Technologie de caillebotis

Cheminée d’escalade

Les cheminées d’usines flamandes qui sont restaurées finissent généralement en tant que mât GSM ou en tant que lieu de nidification pour les rapaces ; mais pour la cheminée de Schotte, une autre fonction a été trouvée : cheminée d'escalade. La seule en Flandre. Autour de la cheminée, une gigantesque structure en acier a été construite, en acier laqué noir. Staco a pu livrer les caillebotis et marches, pour le compte de la société Hancke Metaalwerken. Afin d’embellir visuellement le concept, les parois ont été équipées de 210 m² de caillebotis de type cartonnage soudés en version RK 30-3, avec une largeur de maille de 33x33. Un concept unique grâce auquel une ancienne cheminée sert de symbole désormais à la symbiose entre sport et patrimoine.

Les cheminées d’usines flamandes qui sont restaurées finissent généralement en tant que mât GSM ou en tant que lieu de nidification pour les rapaces ; mais pour la cheminée de Schotte, qui date de 1870, une autre fonction a été trouvée : cheminée d'escalade. La seule en Flandre. La ville d’Aalst souhaite ainsi associer patrimoine et sport.

La cheminée d’usine connue a été transformée en un véritable parcours d’escalade d’une hauteur de pas moins de 16 mètres.  Sur la cheminée, une plateforme de quatre mètres de haut, de 19 sur 12 mètres, a été fixée ; l’escalade débute à partir de cette plateforme. Pour le revêtement de structure authentique en acier laqué noir, Staco a pu, sur ordre de Hancke Metaalwerken, livrer les caillebotis et les marches.  

Il a été décidé de travailler avec des caillebotis mi-fer, pour le revêtement des parois de la structure. Ainsi, 210 m² du type RK 30-3, largeur de maille 33x33 en acier laqué noir, habillent l'accès à la plateforme d’escalade. 
Par contre, la structure d’escalier qui relie le rez-de-chaussée à la plateforme, a été doté de marches galvanisées à chaud du type TR 30-3, largeur de maille 33x33.  

Là où d’anciennes cheminées d’usine nous font penser à la pollution, la métamorphose de ce projet de restauration peut servir de symbole désormais à la symbiose entre sport et patrimoine. 

 

Staco produits usés

Staco caillebotis pressé type RK      
Staco caillebotis pressé type TR 

Info technical

Staco caillebotis pressé type RK 3-30, mailles 33,33x33,33 mm, galvanisé chaud et thermolacqué en noir  
Staco marches caillebotis type TR 3-30, mailles 33,33x33,33 mm, galvanisé chaud                         

L'emplacement

Alost, BE

Application

Planchers
Escaliers
Grilles et délimitations

Secteur

Public
Commercial